jeudi 2 avril 2009

Le faiseur de neige

Il est un temps pour parler de la préparation de la pierre de sagesse; ce dont nous traitons aujourd'hui, c'est son mode d'action. Cette action est le rayonnement silencieux, l'action non agissante des orientaux, c'est l'action du faiseur de neige de Kiao Tchou. La plupart de mes lecteurs connaissent cette histoire de C.G Jung aimait à citer. Il la tenait lui-même de Richard Wilhem, le traducteur du Yi King, qui en avait été le témoin et l'un des protagonistes. Pourtant il me paraît bon de la transcrire ici. De tels récits, comme les contes et les textes sacrés, contiennent en eux-même une puissance opérante. ils sont porteurs de bénédiction et leur répétition en renouvelle l'effet. Voici l'histoire telle que la racontait notre père en alchimie.

"Il y eut une grande sécheresse dans la ville où Richard Wilhelm séjournait; pendant des mois il ne tomba pas une goutte de pluie et la situation devint catastrophique; les catholiques firent des processions, les protestants firent des prières, et les chinoix brûlèrent des bâtonnets d'encens et tirèrent des coups de fusil pour effrayer les démons de la sécheresse. Finalement les chinoix se dirent: " Allons chercher le faiseur de pluie." Et celui-ci vint d'une province reculée. C'était un vieil homme émacié. Il dit que la seule chose qu'il souhaitait était que l'on mette à sa disposition une petite maison tranquille et il s'y enferma pendant trois jours. le quatrième jour, des nuages s'amoncelèrent, et il se produisit une forte chute de neige, à une époque de l'année où aucune neige n'était prévisible, et en quantité inhabituelle.
Tant de rumeurs circulèrent au sujet de cet extraordinaire faiseur de pluie que Wilhelm alla voir l'homme et lui demanda comment il avait fait. En bon Européen il dit:" Ils vous appellent faiseur de pluie : pouvez-vous me dire comment vous avez produit la neige ?" Le petit chinoix répondit: " je n'ai pas fait la neige, je n'en suis pas responsable".
"Mais qu'avez-vous fait pendant ces trois jours?"
"Oh , cela , je puis vous l'expliquer, c'est simple. Je viens d'un pays où les choses sont ce qu'elles doivent être. Ici les choses ne sont pas dans l'ordre, elles ne sont pas comme elles devraient être d'après l'ordre céleste, aussi le pays tout entier est-il hors du Tao. Je n'étais pas non plus dans l'ordre naturel des choses, parce que j'étais dans un pays qui n'était pas dans l'ordre, aussi la seule chose que j'avais à faire était d'attendre trois jours jusqu'à ce que je me retrouve en Tao, et alors, naturellement, le Tao fit la neige."

Etienne PERROT
extrait cahier 22 1983

3 commentaires:

ariaga a dit…

J'adore cette histoire et je la raconte souvent à mes amis. Merci de la publier. Amitiés.

Michelle a dit…

Merci! J'ai plusieurs fois partagé cette histoire avec mes correspondants, c'est un si bel exemple de l'influence positive exercée par un esprit en accord avec le Tout.

Michelle a dit…

Moi aussi, j'aime beaucoup cette histoire et je l'envoie de temps en temps à mes correspondants. Elle illustre si bien l'influence magique exercée par un être en accord avec le Tout.